De Toulouse Lautrec à Pascal, Julien , Jimmy et peut-être Vous autres.
C'est à l'atelier Pons que j'ai rencontré l'écriture sur la pierre ou plutôt le dessin sur la pierre, (mais l'acte de dessiner ou d' écrire n'est-ce pas la même entreprise de création, ?) pour la première fois, et que j'ai été séduite par la pierre, matière brute et noble entre toutes.L'atelier Pons depuis sa création en 1938, a vu passer Buffet, César , Zadkine, pour ne citer qu'eux et bien d'autres artistes encore.
De quoi s'agit-il? De dessiner sur une pierre, avec un crayon gras, puis d'encrer le dessin et enfin de l' imprimer sur papier. Pour le tirage le lithographe utilise la presse: il calle le papier, règle la pression, abaisse le rateau et tourne la roue...
Des artistes passionnés de tous les moyens de création n'ont pas négligé la lithographie; tels Goya, Daumier, Toulouse Lautrec, Picasso . Elle connait une nouvelle naissance avec les peintres de l'École de Paris.
Babeth, animatrice de l'atelier Pons a apprivoisé les pierres depuis son enfance, elle vous propose chers enfants, de vous initier à cet art magnifique.Soit qu'elle vienne dans vos écoles, vous parler de la technique de la lithographie, de son histoire, du toucher de la pierre, des essais de composition, du dessin sur la pierre enfin, soit que vous la rejoigniez dans son atelier avec vos instuteurs ou avec moi, pour réaliser de tels dessins; car transporter les pierres c'est lourd, il en faut une par personne! mais quelle joie ensuite d'avoir votre litographie originale, et peut-être que des vocations naîtraient de ces rencontres? Qui sait?
Car après le dessin, il y a le travail à la presse, l'encrage, le tirage et je ne vous en dit pas plus afin que vous ayiez la joie de découvrir tous ces mouvements par vous même et en rapport direct avec la pierre!
Écoutez ce qu'en disent Pascal et Julien (CM2 Doudeauville, Paris, 18ème.) ainsi que Jimmy (CP Cuisy) qui ont visité l'atelier et ont produit des lithographies.
Pascal: " L'Atelier d'abord m'a plu, dans ce pittoresque quartier de Paris qu'est le Marais.Des pierres gisent partout en attente de leur utilisation et de leur vérité.Comme j'aime dessiner je m'en suis donné à coeur joie.Babeth m'a indiqué comment encrer mon dessin .Il faut jouer sur les différentes tonalité du noir pour souligner les contours, donner corps et vie à la forme.J'ai souhaité reproduire la maison bleue de Chagall, parce que j'ai envie de vivre dans une telle maison.Après j'ai gratté avec une lame les endroits trop épais pour affiner les lignes.Ensuite Marco le lithographe m'a fait choisir ma couleur: turquoise.J'ai encré ma pierre au rouleau et Marco que j'ai assisté a effectué un tirage de ma maison bleu. "
Julien: Moi je veux être lithographe.J'ai adoré comment Pascal a grainé la pierre en dansant. J'ai vraiment découvert une vocation! Je veux grandir, être assez fort pour soulever les pierres!J'aime le contact avec la matière! "
Jimmy: Je suis timide et j'hésite à décrire mes sensations.Une chose est sûre c'est que j'aime la couleur " violet ".C'est celle que j'ai choisi pour mon oiseau: l'oiseau du paradis.J'étais ému de signer mon " bon à tirer "* .C'est la première fois qu'on me demandai de signer une " oeuvre " alors je me dis que je suis quelqu'un!
La délicatesse règne à l'atelier Pons. Elle est présente jusqu'au denier geste d'au revoir et celui précédent où Marco ou Frédéric nous enveloppent nos lithographies d'un papier souple et éphémère.
A bientôt Babette, Frédéric et Marco, vous, vous
n'êtes pas de pierre!
* Du grec lithos qui signifie pierre et graphein
écrire: écrire sur la pierre ou art de reproduire par l'impression,
les dessins tracées avec un corps gras sur une pierre calcaire.