Revue d'articles de psychanalyse (annuelle au départ, semestrielle par la suite).
Il s'agit de mettre en évidence le rapport de l'activité créatrice avec dans le même temps (et c'est la figure et le genre de ce temps qu'il s'agira de mettre en lumière) la construction ou déconstruction du féminin, de poser un regard sur la sexualité féminine et d'en inaugurer une pensée.Mais encore, après les théories de Freud et Lacan, deux hommes, l'un fondateur de la psychanalyse et l'autre dans la position du maître, une emergence de la pensée féminine sur le féminin est-elle possible?En tout cas souhaitable!
D'autre part, que se passe-t-il lorsqu'une femme crée, lorsqu'elle fonde un langage artistique comme la poèsie, la philosophie, la peinture, la sculpture?
De la délicatesse comme style sera notre devise pour mettre en oeuvre une éthique de la psychanalyse à propos de la sexualité et de l'art au féminin.
&laqno; Du sein d'un deuil impossible à faire, (celui de son père)Sylvia Plath est poète.Les mots scandent comme une plainte, la mort, la révèlent, achèvent la cruauté de l'absence et appellent au néant de celle , qui prenant la place et la voix des trois Parques, les soeurs de la douleur , comme elle les nomme, ne peut accepter ni la faiblesse, ni l'infidélité, ni l' écart, ni la faille.Sylvia Plath sacrifie à la mort, la poésie est alors un cimetière de l'écriture qui lui laisse un temps propre pour la vie avant qu'elle ne s'y couche pour toujours nous offrant ses mots comme des baumes à déposer sur nos désirs inassouvis. Extrait d'un article intitulé &laqno; La magie, les mots , la mort »