Les Livres

Cerise au pays de la culture (Premier volet)

Branka est née en Yougoslavie, vit a Paris ou elle enseigne la philosophie. Son temperament de femme slave s'inscrit dans ses oeuvres alliant l'imaginiare et la reflexion metaphysique. Nous assitons dans ce premier album de la collection "Cerise", a l'éclosion de la vocation artistique de l'héroîne. L'entourent, un univers slave, une nature peuplée d'animaux sage, porteurs de la conscience des hommes. Ils acceuillent Cerise comme une des leurs.

Cerise, l'art et les rêves (Second volet)

Cerise souhaite devenir peintre. Elle est maintenant dans son école d'art, mais la magie de son univers intérieur se manifeste au sein d'une nature habitée par de fabuleux animaux sages qui aident notre héroïne à faire confianceà son talent créateur. Alors elle met en oeuvre la dimension de son originalité. Les illustrations peintes à l'aquarelle, à l'huile, les couleus vives traduisent les vertiges de son inspiration. Mais un rusé renard sème le doute dans son esprit... et l'entraîne dans une passionnante aventure.

L'envol de Cerise

Peintre, Cerise se voit confier par son maître la mise en oeuvre d'un opéra qui met en scène l'histoire des Balkans dont elle devra créer les éléments pour le décor et les costumes pour les danseur. La petite ariste est comblée, Picasso, Chagall, n'ont-ils pas participé à de tel projets? Mais saura-t-elle travailler en équipe, elle, qui au dialogue avec les hommes préfère la sagesse silencieuse de la nature et sa propre solitude peuplée d'animaux fantastiques et talentueux qui dans ce troisième album lui offrent un concert lyrique pour l'encourager à prendre son envole et à les quitter, pour un temps, celui de sa création artistique. Ce troisième album de la collection Cerise est avant tout un hommage à Chagall dont l'univers artistique est si proche de celui de Branka. Y est décrit le cheminement de l'artiste face à ses rêves et ses créations. Cependant encore une fois dans cette collection, les dessins sont conçus comme des tableaux à part entière qui n'illustrent pas simplement un texte mais deviennent le porte parole d'un langage artistique et révèlent l'auteur comme un coloriste de talent.

Ivan et le secret des couleurs.

Cet album montre un jeune garçon qui pase du silence à la parole grâe à son amour des couleurs. Ce passage initiatique s'inscrit dans un univers rimbaldien partagé entre le lyrisme poétique et une somptueuse illustration peinte à l'aquarelle.

L'alphabet de la paix.

Livre d'art relié en tissu mauve, conception et maquette originales de par l'illustration à l'aquarelle executée avec finese et raffinement non sans nous rappeler un ecertaine affinité avec le travail de marie de Laurencin. A chaque lettre de l'alphabet peinte, représentée dans un paysage qui lui ressemble sont associés des mots empreints de connotation pacifiste.

Face-à-face ou figure de la filiation perdue.

"Il est rare qu'en ces temps d'inflation érotique aussi, que s'élèvent deux discours graves et pudiques, venant d'un homme et d'un femme..." dit Olivier Clément qui signe la préfae de cet ouvrage "germinatif, ce livre de promesses pour un homme et une femme certes, mais aussi pour tous ceux qui sentent sur leur visages nocturnes ruisseler une rosée qu'ils ne savent pas nommer."

Ré-création

Branka Fotic-Parmentier est née à Indjïa dans la province autonome de Voïvodine en Yougoslavie. Avec ses parents elle a immigré en France en 1966, fait des études de philosophie qu'elle enseigne, puis s'est interessée à la psychanalyse qu'elle exerce comme analyste à Paris où elle vit.
Ré-création est sa seconde évocation d'un monde Yougoslave quitté (la première s'intitulait "Smilïa ou la double inconstance de l'origine et de la femme") alors qu'elle n'était qu'une enfant, sous forme de biographie romancée et douloureusement provoquée par la récente guerre.
C'est une réflexion lyrique sur le mouvement de l'intelligence comme naissance du féminin.
L'écriture représente pour Branka une nécessité de survie, un souffle "recréé" face au tragique destin d'un peuple en tourmente et qui reste le sien.



| Sommaire | Edition | Branka |

©1999 Face à Face