La genèse d'un conte

 

n jour, dans notre école, une dame est venue voir notre classe de CM2. A nous qui sommes dix-huit, elle demanda si nous aimerions écrire et illustrer un conte moderne avec elle pour que, une fois le travail fini, il soit publié sous forme de livre.PORTRAIT : La femme est une artiste. Elle s'appelle Branka, elle a une âme slave qu'elle nous communique lorsqu'on parle avec elle puisqu'elle est yougoslave. Elle a déjà écrit des livres, des contes philosophiques et des romans..., dessiné des livres d'art... Bien sûr, nous avons accepté avec Joie !

LE PREMIER JOUR : Nous avons réfléchi ensemble sur les thèmes que nous souhaitions aborder à travers l'écriture de notre livre : la maladie, l'amitié, l'enfance, la mort, la jalousie, la vie, la tristesse, la joie, la gaieté, la sagesse. Comment nous avons mixé tout ça ? A vous de le découvrir en lisant l'histoire, en découvrant les images, car toutes les images ont des secrets qu'elles révèlent à ceux, qui, curieux, passent de l'autre côté du miroir !...

LE TRAVAIL : Nous nous sommes répartis en groupes. Des &laqno;secrétaires» prennent des notes. Les propositions fusent à travers la classe, puis nous les sélectionnons avec Branka. Notre maître, Philippe, est de bon conseil pour les idées car, en dessin, il découvre avec nous le mystère des couleurs. Nous faisons de l'aquarelle avec Branka. Les teintes, nous dit-elle, varient à l'infini grâce à l'eau et nous l'expérimentons. Le soir venu, nous retenons certains dessins et en écartons d'autres; nous apprenons à mettre en page, c'est ce qu'on appelle la maquette. La musique accompagne notre inspiration : dans son sac , Branka a apporté Callas, Dvorak, Debussy, Tchaïkovski, Simple Minds et les airs tziganes des films de Kusturica. Nous rions souvent, car nous adaptons aussi des scènes écrites pour le théâtre et nous les jouons toutes fraîches sorties de notre imaginaire.

On aime bien travailler avec Branka.

VICTOR

Le Sculpteur de dix ans

Julien, Frantz et Sophie

 

Ils péchaient sur
les flots ruisselants
de couleur
et de lumière
au large des rivières.
 
   
 
Ce fut une belle pagaille,
une mêlée générale.

 

 
 "Bonjour, la compagnie !"
lança-t-il à la cantonade.
   
     
 
 
 
      Le chêne devint le symbole de leur amitié  
             
 L'ultime message de Frantz.      
           
           
           

 
 

| Index |